club-handi-valide-guilherand-grange.fr/histoire/

Histoire du Club

main dans la main, construisons le sport de demain

Le CHVGG (Club Handi Valide Guilherand-Granges) également appelé « Les Phoenix » est un club multidisciplinaire. Suite à l'organisation d'un stage France handibasket avec l'équipe féminine pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012, le club a décidé d'ouvrir sa propre section.

Lors de la première saison (2013/2014), les Phoenix ont évolué en loisir, entraîné par Anthony LADREYT. Le club avait déjà des joueurs d'expérience comme Slimane KAFI (ancien joueur de la sélection Algérienne). Il y avait aussi de jeunes joueurs comme Romain NOHERIE qui est le capitaine, Greg BARD mais également Luc DUCLAUT (arrivé en cours d'année). Les Phoenix ont donc découvert un sport où le collectif et le dépassement de soi sont primordiaux.

La saison suivante (2014/2015) de nouveaux joueurs sont arrivés comme Katy LAURENT (meneuse de l'équipe de France) et Christophe JAUZIN (ancien international français). Anthony décida d'engager le club dans la compétition en Nationale 2. Nous avons perdu le premier match et nous avons gagné tous les autres jusqu'aux playoffs. Les Phoenix s'inclinent en petite finale face à Chalon sur Saône en validant ainsi le ticket pour la Nationale 1 C.

Pendant la saison 2015/2016 en National 1 C nous avons accueillis Jalel REZGUI (joueur de haut niveau) et Rémy BAYLE (jeune joueur très prometteur).

L'équipe a travaillé durement pour obtenir le bilan de 1 défaite et 13 victoires. Ce qui nous a permis de nous qualifier directement pour les demi-finales des playoffs. Le club a terminé vice-champion de France après une défaite contre Corbeil-Essonnes. Les Phoenix avaient donc validé ainsi le ticket pour la Nationale 1 B, deuxième niveau français ce qui signifie une entrée dans le cercle des 20 meilleurs clubs français.

Pour la saison 2016/2017, Katy a pris sa retraite après les Jeux Paralympiques de Rio. Les phœnix ont vécu une saison compliquée. Nous sommes arrivés sur un niveau de compétition presque professionnel ou chaque équipe avait un niveau équivalent. Tout au long de la saison, le collectif et l'esprit font que les Phoenix sortent de cette saison avec la tête haute. Les joueurs sont prêts à affronter à nouveau l'intensité de la nationale 1 B l'année prochaine suite à un maintien administratif.

Pour la saison 2017/2018, nous aurons 2 nouveaux joueurs : le fort ailier Dominique MARCHEGIANI (joueur de haut niveau) et le jeune Romain MUNIER.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
club-handi-valide-guilherand-grange.fr/histoire/